Bilan d'Arnaud : 

Ces 5 mois de voyages nous ont permis de réaliser un rêve, ou plutôt plusieurs ! Nous avions écrit noir sur blanc les pays, lieux ou monuments que nous voulions découvrir dans ce monde qui se consume peu à peu... Le comble pour nous de vivre sur une planète, notre planète, sans avoir la curiosité de la découvrir...
Cette diversité culturelle nous a impressionnés même choqués certaines fois. On se rend compte à quel point nous sommes petits dans ce monde et surtout à quel point nous pouvons être pathétiques à nous plaindre de bêtises alors que certains se réjouissent de manger du poulet ou de jouer avec une chambre à air.
On en revient grandis, et prêts à savourer tous les petits bonheurs que la vie nous offrira ! On en revient également encore un peu plus intolérants aux cons que l'on a pu croiser pendant cette épopée. Bus de Chinois (je ne peux plus en voir !), ils vous marchent dessus aux buffets ou lors des embarquements pour les vols. Ou encore des touristes occidentaux qui se croient les rois du monde (souvent des français d'ailleurs).

Pour ma part mentions spéciales :
Pays : USA et Laos
Édifices, monuments religieux : Cambodge (Angkor Vat et Bayon) et Pérou (Machu Picchu)
Population : Birmane
Nourriture : Cambodgienne
Plongées : Philippines (sardines de Moalboal) et requins baleines à Oslob
Anecdote ou phrase : "same same but different"

Grâce à cette pause de 5 mois nous avons fait une bonne partie des endroits mystiques, idylliques ou historiques que nous voulions voir de nos propres yeux ! Il en reste... On continuera à en sillonner mais sur nos périodes de vacances cette fois ! Et pour être honnêtes on est pressés de s'installer même si la France devient de moins en moins attirante.

Bilan de Marion :

Ces 5 mois seront passés à une vitesse folle (impression d'été partie hier) et pourtant j'ai l'impression d'avoir vécue le début de l'aventure USA il y a des années ! Le premier mois chez Brian et Cheryl a été magique, ils sont véritablement ma deuxième famille. Le road trip des USA en mini-van a été rude (parfois très froid) mais incroyable, j'en garde un souvenir tout excité, et la liberté que nous à procuré le van m'a souvent manquée ! Les parcs nationaux sont de toute beauté, les villes donnent envie de s'y projeter et les gens sont tellement accueillants ! L'Amérique du Sud me laisse un sentiment partagé, avec d'un côté la découverte des miracles du Machu Picchu et des étendues sauvages du désert de sel. De l'autre, les villes m'ont laissé une sale impression (hormis la belle Arequipa) et les gens n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. L'Asie a représenté le plus gros de notre périple, on a survolé certains pays et découvert d'autres en profondeur. Mes plus beaux souvenirs seront les temples d'Angkor, le road trip en moto du Laos et la gentillesse des birmans. Bizarrement, on est tristes de partir mais quand même satisfaits de rentrer car une certaine lassitude peut pointer le bout de son nez après 5 mois de voyage. Ce sentiment d'être un peu blasé (ah oui c'est beau, mais c'était encore mieux là-bas) aurait commencé à être un peu pesant avec le temps. En plus, on commence à rêver d'entrecôte, de camembert et de baguette :)

D'un point de vue culturel et historique, j'ai l'impression de m'être ouverte à la terre sur laquelle je vis et aux gens qui la peuplent. Je me demande comment on peut être jeune et passer à côté de ces paysages divins et surréalistes que le monde nous offre. Je suis heureuse d'avoir eu la chance d'en découvrir quelques uns. Avec ce voyage, j'ai d'autant plus en moi le chagrin de nous voir consumer notre planète. Toujours plus d'amour envers la nature et les animaux, toujours plus de mépris envers les gens qui ne respectent rien ou s'écoutent parler. Je n'aurai pas le bonheur de dire que ce voyage m'a fait d'autant plus aimé les gens, je dirai qu'au contraire il m'a fait avoir des avis encore plus tranchés envers l'humain. Quoi qu'on puisse dire, on a changé, évolué et on voit forcément le monde avec les yeux beaucoup plus ouverts qu'avant. Alors depuis tout petits on nous dit "aie un bon travail et tu auras une belle vie". Pourtant ce voyage te met face à des considérations économiques, éthiques et sociétales qui te forcent à t'interroger et construisent ton opinion. Qu'est-ce qui est réellement important pour toi ? Est-ce que tu as envie de suivre le chemin qu'on veut que tu suives ? Est-ce que si tu avais voulu devenir cosmonaute, reporter sans frontières, éleveur de brebis ou médecin, tu aurais eu la force d'y aller à fond ? Quelles sont tes priorités de vie, pour quoi as-tu envie de te lever le matin ? Je tire mon chapeau et j'éprouve une admiration sans réserve pour ces parents qui décident de plaquer leur boulot pour emmener leurs enfants faire un tour du monde comme le nôtre. Parce qu'à ce moment-là ce qui leur importe ça n'est plus d'avoir un beau boulot et un beau salaire, c'est d'offrir à leurs enfants une ouverture sur le monde sans pareille, qui éveillera chez eux de nouvelles questions, et fera d'eux des adultes avec des opinions politiques, environnementales ou sociales auxquelles ils croient, parce qu'ils ont vu, pendant que d'autres n'ont pas vu. Ils sauront la vie qu'ils ont envie de mener, et ce qui compte vraiment pour eux. 


Je remercie Arnaud de m'avoir supportée pendant tous ces mois collés ensemble, il a eu beaucoup de courage :) J'espère que vous avez pris du plaisir à nous suivre et lire notre blog, qui nous servira de magnifique souvenir écrit quand notre mémoire commencera à défaillir ! À bientôt, pour de vrai !

Le mot de la fin avec la plus fétiche de nos phrases fétiches : HEUREUSEMENT QU'ON A DE BONNES CHAUSSURES !