Nous entamons cette folle épopée en Asie par le chaos du Vietnam, et particulièrement de la grande ville d'Hanoi. Quel contraste avec ce que nous venons de vivre ! Après les étendues désertes de Bolivie, nous atterrissons dans une ville où ça grouille de gens, de bruits, de scooters, de danses dans les rues, c'est percutant ! Nous plongeons dans la religion bouddhiste et les offrandes à chaque entrée de magasin (Bouddha est très gourmand !). Le niveau d'anglais est catastrophique et il est très très compliqué de communiquer (on se souviendra toujours essayer de mimer le mot PAIN dans un restaurant !). La conduite est chaotique, il s'agit de klaxonner constamment, à toute épreuve, si on veut s'imposer sur la route. Au Vietnam j'ai le souvenir, comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques, d'hommes qui nous dévisagent, de femmes qui nous sourient et de bambins qui nous font coucou avec de grands "hello". La majorité des femmes porte un masque pour se protéger du soleil, de la pollution, ou cacher leur peau pas maquillée. On a appris en discutant avec une de nos guides que les femmes sont encore assignées à faire la cuisine, faire les lessives et faire des gosses. Les études ne leur sont pas réservées (notre guide avait donc pris le parti de quitter son foyer pour se battre contre ses inégalités et aller étudier). Beaucoup de chemin est encore à parcourir en Asie, l'égalité hommes femmes ça n'est pas pour tout de suite ! De manière générale, et on s'en rendra compte d'autant plus en visitant les pays suivants, le Vietnam est un pays qui prospère énormément. L'afflux de touristes (plus âgés) est incroyable, d'où notre phrase fétiche QU'EST CE QU'IL Y A COMME VIEUX QUI VOYAGENT ! Arnaud a beaucoup apprécié le Vietnam, notamment de par l'authenticité des grandes villes. De mon côté, c'est le pays que j'ai le moins apprécié... trop de gens, trop de bruit, trop de chiens errants dans les rues. Trop froid dans le Nord (les rizières de Sapa me laissent un souvenir assez déplaisant !). Quand je repense à mon petit Laos qui a suivi, quelle différence ! J'ai tout de même aimé la beauté de la baie d'Halong, et les ballades en barque dans le Sud sur le Mékong, ainsi que la découverte de nos premiers marchés flottants. Arnaud s'est nourri de l'histoire du pays à travers les musées sur la guerre du Vietnam, qui m'ont quant à moi laissé un arrière-goût de parti pris et de subjectivité beaucoup trop prononcé. Bref, des ressentis très différents pour ce premier pas en Asie.

Direction le Cambodge. La ville de Phnom Penh ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, bien que riche de magnifiques temples et monuments administratifs. On n'oubliera pas Arnaud, invité à entrer dans un temple et à prier avec un moine "you have to pray Bouddha, pray Bouddha" (ça deviendra une autre de nos phrases fétiches) ! Le pays est beaucoup moins prospère que le Vietnam, ça se sent. Néanmoins, tout se paye en dollars, ça les aide bien à arrondir les prix ! On a bien mangé là-bas (mention spéciale à l'amok). Et enfin, nous découvrons la ville de Siem Riep et les temples d'Angkor, le coup de cœur absolu de mon voyage et un des plus beaux souvenirs pour Arnaud également. Quand on regarde les épisodes de Koh Lanta Cambodge qui montrent les images d'Angkor, j'en re-frémis d'émotions. Le plus beau spectacle de mon voyage (et même de ma vie !), la découverte de 1000 ans d'histoire et de culture khmer, à travers des édifices à couper le souffle...

Nous attaquons le Laos en étant directement baignés dans l'ambiance du pays : la corruption est présente partout. À la douane, les laotiens se mettent du pognon dans les poches sans qu'on puisse y faire grand chose (à part menacer d'appeler notre ambassade mais ça peut prendre des heures de camper sur ses positions...). Dans ce pays, s'ils ont envie de te faire payer quelque chose, ils mettent un panneau et bim (par exemple "traversée du pont payante"). C'est vraiment un aspect du pays qui nous aura bien mis en rogne ! Côté architecture, nous tirons définitivement un trait sur les immeubles très étroits et très hauts du Vietnam (est-ce qu'on peut vraiment vivre dans une pièce si étroite ?!) pour les maisons sur pilotis du Laos ! Dans les villes, on retrouve le même aspect grandiose des bâtiments administratifs, qui dénotent avec la pauvreté des villageois (ah la corruption...). Un proverbe asiatique dit : le Vietnamien sème le riz, le Cambodgien le regarde pousser et le Lao l'écoute. Vous l'avez compris, ici ça n'est pas le travail acharné qui prime et on l'aura vu haha ! Ça fait la sieste, et... ça fait la sieste ! Le côté positif c'est qu'une vraie douceur de vivre se transmet aux voyageurs et appelle à la relaxation. On en aura bu des mango et des banana shakes (pour moi) et des bières (pour Arnaud), en écoutant les oiseaux chanter. La diversité des paysages est incroyable et notre pays coup de cœur est bien celui-là. Montagnes karstiques, grottes, lagons transparents, cimetières d'arbres blancs, rivières, jungle, rizières verdoyantes, ça a été une merveilleuse découverte. Souvenir impérissable de la boucle en moto de Takkhek... Ce pays est tout simplement destiné aux amoureux de la nature. Néanmoins, et il faut en parler, les enjeux environnementaux ne sont absolument pas encore compris. C'est très très sale partout, on était choqués en Amérique du Sud, on a appris à ne plus l'être, tout simplement parce que l'importance de l'écologie n'est pas assimilée (je doute même qu'elle soit même mentionnée). Le fondamental ici, c'est de trouver de quoi se nourrir, pas de jeter un sac plastique à la poubelle... Même chose pour le respect envers les animaux qui reste très limité... Le dynamisme des villages est épatant, énormément de jeunes enfants, et aussi beaucoup d'animaux ! On en a mis des coups de frein ! Les enfants conduisent dès leur plus jeune âge des motos ou des embarcations, on est bien loin de notre civilisation ! Ici, comme dirait mon père, ils sont BIEN DÉGOURDIS ! Ils aident à la cuisine dès 5 ans, conduisent une barque et vont pêcher seuls à 6, sont sur une moto avec leur mère à 18 mois (debout comme des grands près du guidon !). C'est vraiment une autre manière de vivre, et on a apprécié en être témoins. Les gens ont été charmants avec nous, ce petit quelque chose de timide et cette grande envie de partager. Énorme coup de cœur donc pour ce magnifique pays plein de calme et de grands espaces, par contre les grandes villes sont sans aucun intérêt (Paksé, Ventiane...).

En Thaïlande on n'aura vu que la capitale (on reviendra une prochaine fois pour les îles). La première chose qu'on a remarqué a été l'absence de masques (pourtant ultra présents dans les précédents pays). Ici plus qu'ailleurs, la pollution est présente mais les gens ne s'en protègent pas, étrange paradoxe. Pas de klaxons non plus, ça nous a fait bizarre ! La ville est très agréable et la vie doit y être équilibrée, le centre regorge de grands parcs verdoyants et même d'un golf. Immense temple de la consommation, les magasins sont rois et il y en a pour tous les porte-monnaie ! La liberté sexuelle prévaut, on n'a jamais vu autant de transsexuels et de travestis au mètre carré. Face à ça, on se fait recaler de l'entrée du Palais Royal parce qu'Arnaud a un trou dans son jean... Après avoir essayé de discuter du ridicule de la situation avec la garde, j'ai fini par fermer ma bouche de peur de me retrouver en prison rapidement haha. Temple de la nourriture aussi, on s'est fait plaisir dans les centres commerciaux où un étage y est réservé. Le principe est top, on met de l'argent sur une carte et on peut aller dans tous les petits stands de l'étage qui font différents types de cuisine (le tout pour environ 1€ par plat !). Ça a été le jour de la tombée en amour d'Arnaud pour le durian (j'en rigole encore), faudra qu'on vous raconte ça ! On s'est aussi baladés dans un parc où des centaines de personnes font de la muscu et leur footing en même temps (la vie en communauté selon l'asiatique est bien différente de la nôtre). L'étrange épisode a été qu'une musique est passée dans les haut-parleurs (probablement l'hymne) et tout le monde a stoppé son footing pour s'immobiliser net (on était les deux seuls ahuris à continuer à marcher haha).

En Birmanie, on goûte encore à une autre culture : les hommes portent des jupes, les hommes conduisent des calèches de bœufs et les femmes se mettent du thanaka (mixture jaune d'origine végétale) sur le visage pour se protéger du soleil. Les jeunes se teignent les cheveux en blonds. Tout ça est très nouveau pour nous ! Le niveau d'anglais est excellent, la nourriture est très mauvaise, mais le service dans les hôtels et restaurants est largement au-dessus de ce qu'on a connu précédemment (en Birmanie, même dans les petits hôtels, deux portiers sont toujours là pour nous ouvrir les portes). Les gens sont absolument adorables, serviables, polis et tellement souriants !!! Énorme plaisir d'avoir découvert ce peuple ! Par contre, qu'est-ce qu'on a eu chaud, les 42 degrés à Bagan nous ont achevés, j'ai l'impression qu'après ce séjour on est devenus des loques jusqu'à la fin du voyage ! La Birmanie est le pays le plus sale qu'on ait visité, c'était absolument dingue. Bien qu'ayant appris à s'y habituer, on s'est retrouvés à Rangoon dans des quartiers où les gens vivent dans des maisons sur pilotis au-dessus de décharges publiques, où les marchés à viande et à poisson se font à l'air libre, en plein soleil, sur la voie ferrée, où les gens s'installent à côté de marécages de détritus. C'était assez violent... Rangoon a aussi été la ville de la fête de l'eau, nous avons pris un vrai plaisir à partager les jeux d'eau avec les habitants espiègles. On m'a aussi beaucoup pris en photo en Birmanie, j'étais une vraie star !

Petit back-up sur les Philippines et Bali qu'on a adorés, les Philippines de par la diversité des paysages que les îles nous ont offerte (Coron au sommet de tout, là on a vraiment vu ce que c'était que le paradis), les superbes plongées qu'on a faites, notre baignade avec les requins baleines de 12 mètres et l'admiration devant les gigantesques rizières du Nord. On a aimé Bali de par son authenticité et sa simplicité, coup de cœur pour le village d'Ubud, typique. L'île est très verte, les gens sont gentils et les constructions sont pleines de charme et respirent le calme, faites de bambou et peintes dans des tons clairs. L'île des dieux respire le bien-être et la relaxation (royaume du yoga) et on s'y sera bien reposés, profitant de spas et d'une merveilleuse villa privée avec piscine privée pour nos derniers jours !