Au terme de ce séjour de trois semaines au Pérou et en Bolivie, voici venue l'heure du bilan. Ce sera un bilan mitigé. 

Les points positifs : 
- On en a pris plein les yeux, le Machu Picchu et le désert de sel sont je pense les plus beaux paysages qu'on ait vus dans notre vie. 
- L'architecture coloniale de Lima, Cusco et Arequipa (notre coup de cœur) est vraiment à voir. Ces couleurs rouges, ocres, jaunes, bleues nous ont fait rêver...
- On a jamais eu le sentiment de souffrir d'insécurité, et ça ce n'est pas rien. 

Les points négatifs :
- C'est sale... Hormis dans les coins très touristiques (Machu Picchu pour ne pas le citer), il y a beaucoup de déchets, les gens jettent par terre et ont l'air de s'en foutre de pourrir le si beau pays dans lequel ils vivent. Les constructions non finies, notamment en Bolivie, n'arrangent rien au décor. 
- La pollution, particulièrement à Puno et à La Paz. C'était absolument irrespirable. C'est soupe au gaz d'échappement toute la journée. 
- Le manque d'authenticité des îles du Lac Titicaca nous a vraiment choqué. Après, c'est ma faute, je l'avais lu sur les forums mais j'ai voulu qu'on y aille quand même. J'aurais voulu être surprise mais ça n'a pas été le cas. Tout est business et mises en scène pour touristes, on espère goûter à plus de réalisme en Asie. 
- J'ai regretté le manque de sourires et l'accueil modérément froid des locaux, je m'attendais vraiment à autre chose (barre trop haute ou peut-être qu'on ne s'y est pas bien pris, j'ai du mal à dire). 

De manière générale, du peu qu'on en ait vu, le Pérou est un pays très inégalitaire. Villes pauvres et sales alternant avec des villes ostensiblement plus riches comme Arequipa. La culture inca est très présente, elle nourrit les histoires des anciens. Les conquistadors ont développé l'architecture dans les villes riches, les rendant colorées et joyeuses. 
La Bolivie est beaucoup plus pauvre, le pouvoir d'achat nettement plus correct. Les paysages sont grandioses, immenses. La Paz est une capitale qui grouille de gens, de bruits, d'odeurs. 
Les adorables chiens de rues sont partout. Les locaux sont plutôt gentils avec eux. Ils trottinent gaiement dans les ruelles à la recherche de nourriture. J'aurais voulu tous les adopter et les emmener avec nous, mais Arnaud m'a dit que ce n'était pas possible. Dans la section animaux, on a aussi nourri un renard dans le désert de Bolivie, et des bestioles mi-chinchillas/mi-gerbilles. On a vu beaucoup d'alpagas et de lamas, dans nos assiettes aussi. 

On retiendra avant tout notre merveilleux Machu Picchu, les histoires incas et les paysages de Bolivie, tout ça est gravé dans notre petite tête ! 
On a hâte de commencer à découvrir l'Asie. Actuellement en escale à Mexico, on attend patiemment que les vols s'enchaînent. 
Pour ceux qui ne le savent pas, je me suis occupée de l'organisation de l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que des Philippines, tandis qu'Arnaud s'est occupé de l'Asie. Je lui laisse donc les rênes du voyage (et du blog), avec grand plaisir, j'ai hâte de me laisser porter, après 6 semaines de logistique-stress. 

On vous embrasse.